C’est la tendance du moment : les thermostats connectés. On sait que tout devient digital, et il est désormais temps que le contrôle de notre température soit également connecté. Aujourd’hui, on peut contrôler ses lumières avec son téléphone, et avec les thermostats connectés, vous pourrez contrôler vos radiateurs pièce par pièce depuis votre smartphone.
Qu’est-ce qu’un thermostat connecté ?
Tout le monde se rappelle de la bonne vielle molette du radiateur qui est extrêmement dur a régler avec précision, un peu chaud, un peu plus froid, jusqu’à au’on trouve le bon réglage. Tout ça fait parti d’une autre époque, avec les thermostats connectés, vous allez contrôler votre radiateur depuis votre smartphone. OUI, vous avez bien lu, depuis votre smartphone.
Comment fonctionne un thermostat connecté obligatoire ?
Un thermostat connecté est un petit appareil qui se connecte à la place de votre vanne thermostatique. Il mesure en temps réel la température émise par votre radiateur. Connecté au Wi-Fi de votre maison, il permet, depuis votre téléphone, d’ajuster la température de la pièce sans se déplacer. Avec une connexion internet, il est même possible d’ajuster la température en étant en dehors de son logement. Par exemple, vous êtes au travail et vous souhaitez préchauffer votre logement pour qu’il soit à une température optimale lors de votre arrivée, c’est possible. Un thermostat connecté est un appareil ultra simple et très pratique. Il permet également de faire des économies d’énergie car vous ne chaufferez jamais « trop ». Le fait qu’il soit connecté permet de planifier des heures de fonctionnement et de limiter les heures où vous n’avez pas besoin de chauffer le domicile.
Les obligations légales : Y a-t-il une loi imposant les thermostats connectés ?
La loi actuelle n’oblige pas les thermostats connecté car les logements ne sont pas encore tous équipé, mais a partir du 1er janvier 2027, les thermostats connecté deviendrons obligatoire dans tout les logements en France.
C’est pour cela que la France, à travers la prime Coup de Pouce, permet à tous les Français de s’équiper en têtes thermostatiques connectées totalement gratuitement.
Quels sont les impacts économiques de l’installation de thermostats obligatoires ?
La question que tout le monde se pose maintenant est, est-ce utile et surtout rentable, ThermoDirect à mené l’enquête auprès de Français équipés de thermostats connecté Nest de Google et voici nos résultats :
De nombreuses marques de thermostats programmables estiment les économies réalisées en se basant sur une comparaison avec un thermostat réglé à 22°C en continu, toute l’année. Cela peut souvent conduire à des estimations d’économies plus élevées. À l’inverse, Nest calcule les économies en utilisant une approche plus rigoureuse basée sur des données réelles.
En 2015, nous avons examiné les factures d’énergie de véritables foyers à travers la France avant et après l’installation du thermostat Nest Learning. Nous avons analysé les données issues de deux études indépendantes, et les résultats étaient clairs : en moyenne, le thermostat Nest Learning a permis de réaliser des économies de 12 % sur les factures de chauffage et 15 % sur les factures de climatisation. Découvrez plus de détails dans notre livre blanc sur les économies d’énergie.
Et les économies d’énergie réalisées grâce aux thermostats Nest n’ont pas significativement changé au fil du temps. En 2024, Google a mené une évaluation actualisée des économies d’énergie réelles obtenues par les ménages français ayant remplacé leurs thermostats conventionnels par des thermostats Nest. Sur la base des comparaisons des factures avant et après l’installation d’un thermostat Nest, et des économies supplémentaires fournies par la fonction « Économies saisonnières », nous avons constaté que, en moyenne, les thermostats Nest permettent d’économiser 12 % sur les factures de chauffage et 15 % sur les factures de climatisation.
ThemoDirect à developper son propre simulateur d’économies sur vos factures grâce aux thermostats. Il suffit simplement de saisir votre facture d’énergie et d’insérer le montant (mensuel ou annuel) de vos dépenses d’énergie. Le petit outil vous donnera les économies potentielles réalisées.
Comment choisir son thermostat connecté ?
Voici un aperçu des tendances et des modèles les plus discutés :
- Google Nest Thermostat est souvent loué pour son design et son capacité d’apprentissage, permettant des économies significatives.
- Netatmo se distingue par son interface intuitive et ses fonctionnalités avancées comme la détection d’ouverture de fenêtre, apprécié pour une gestion précise de la température.
- Tado° est mentionné pour son rapport qualité-prix et sa facilité d’installation, offrant une compatibilité avec les assistants vocaux.
- Somfy est acclamé pour son intégration avec d’autres systèmes domotiques, offrant une gestion centralisée de l’habitat.
- Voltalis propose un thermostat connecté gratuit en échange de coupures momentanées pour aider à gérer la demande électrique, mais il rencontre des critiques sur son installation et son fonctionnement.
Nous avons également rédigé un article complet avec pour but le comparatif entre Google Nest et Tado.
Quel est le futur version science fiction des thermostats connectés ?
Pour être un peu futuriste, l’équipe de ThermoDirect a fait appel à l’intelligence artificielle, et les idées sont un peu farfelues mais réalistes. Voici ci-dessous l’extrait de notre IA. D’ailleurs, cette même intelligence artificielle pourrait elle-même contrôler automatiquement vos thermostats connectés pour ajuster au mieux le réglage selon la saison, l’humidité et la température intérieure.
- Thermostats intelligents à base d’IA avancée : Ces thermostats ne se contenteraient plus de réguler la température selon des programmes préétablis. Ils seraient capables de prédire les habitudes de chauffage des occupants grâce à l’intelligence artificielle, s’adaptant dynamiquement non seulement à l’heure ou aux habitudes, mais aussi aux humeurs des utilisateurs, à leur santé, et à leur niveau de confort souhaité. Ils pourraient même utiliser des capteurs biométriques (intégrés dans les montres, les vêtements ou des implants) pour déterminer si une personne a froid ou chaud et ajuster instantanément la température.
- Interaction environnementale avancée : Les futurs thermostats seraient intégrés dans un réseau énergétique global, communiquant avec d’autres appareils de la maison, mais aussi avec la météo et les fournisseurs d’énergie pour anticiper les pics de consommation. En période de canicule, par exemple, le thermostat pourrait optimiser le rafraîchissement de la maison en utilisant des énergies renouvelables en fonction des variations climatiques.
- Contrôle climatique par pièce à géométrie variable : Les thermostats pourraient être connectés à des matériaux de construction intelligents capables de modifier l’isolation ou d’ouvrir et fermer automatiquement des panneaux solaires intégrés aux murs. On pourrait alors créer des « zones thermiques » qui changent en fonction des besoins de chaque personne à un moment donné, ou même redistribuer la chaleur produite dans une pièce vers une autre.
- Hologrammes et commandes vocales : Plutôt que de contrôler votre thermostat depuis une simple application, vous pourriez interagir avec un assistant holographique personnel qui apparaîtrait dans chaque pièce de la maison pour ajuster la température à la demande, via la voix ou par gestes.
- Régulation du confort multisensoriel : Dans le futur, le thermostat ne se limiterait plus à la température de l’air. Il pourrait aussi contrôler l’humidité, la qualité de l’air, la luminosité, et même diffuser des senteurs relaxantes ou stimulantes selon le moment de la journée, transformant ainsi l’ambiance de la pièce pour offrir un confort multisensoriel total.